Le traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes, du plasma riches en plaquettes sanguines) contribue au renforcement du cuir chevelu et à la lutte contre la chute de cheveux, en restaurant de manière naturelle les cellules des zones atteintes. Pour des résultats optimaux et une densité de cheveux satisfaisante, nous recommandons vivement une greffe de cheveux combinée avec un traitement PRP.
Quand est-ce qu’intervient un soin PRP?
Pour un traitement complet, 3 à 5 sessions sont à prévoir. Vous serez en premier lieu examiné par un médecin qui discutera avec vous de l’opération.
Le PRP (Plasma riche en plaquettes) est une substance naturelle qui est issue de votre propre sang. Une simple prise de sang suffit à réaliser le traitement nécessaire à la greffe. La prise de sang est réalisée au début de l’intervention, une seule et unique fois. Le sang prélevé est centrifugé en circuit fermé non contaminé et hygiénique, séparant les globules blancs des globules rouges.
Le plasma obtenu vous est par la suite injecté directement au niveau des zones problématiques. Ce premier traitement est fait en une seule journée et vous pourrez repartir chez vous le jour même. Les sessions suivantes sont réalisées avec un intervalle de 4 semaines entre chaque session.
Fonctionnement
Cela fonctionne par une activation artificielle des plaquettes et des cellules souches du fait de leur forte concentration, empêchant la perte des cheveux et fortifiant le cuir chevelu. Les premiers résultats commencent déjà à être visible après le premier traitement. Le résultat sera intensifié lors du deuxième et troisième traitements. Cela est permis par la concentration des cellules souches qui est 3 à 8 fois plus élevée que dans le volume présent dans le sang du corps. Les cheveux deviennent 60% plus denses dans la zone problématique après les trois premières sessions. Si après ces trois sessions le résultat escompté n’est pas atteint, il sera possible d’effectuer d‘autres sessions.
Il s’agit d’un traitement par cellules souches, cependant les injections ne sont efficaces que localement, cela signifie que seuls vos cheveux bénéficieront de ce traitement.
Le traitement est ainsi combiné avec la greffe de cheveux.
Aptitude
Le traitement ne dépend ni de l’âge ni du sexe de la personne. Tout patient souffrant de la perte de cheveux peut en bénéficier. Il est cependant plus fréquent chez les hommes d’avoir une zone à problème très importante (calvitie complète): il faudra ainsi que votre aptitude au traitement soit confirmée au préalable par un médecin.
Vous pouvez donc avoir une greffe de cheveux combinée avec un traitement PRP en même temps, afin de découvrir comment se passe une injection de PRP.
Si vous souhaitez bénéficier des deux traitements, veuillez en parler au médecin afin qu’il puisse vous proposer la meilleure solution.
Avantages et inconvénients
Comme le traitement PRP se fait avec le sang autologue du patient (sang issu de son organisme), il n’y a pas de risques d’effets secondaires ou de réaction allergique.
Le traitement PRP peut être appliqué chez les femmes comme chez les hommes, à n’importe quel âge.
Cependant, contrairement à la greffe de cheveux, nous ne pouvons promettre qu’un taux de réussite de 60 % pour le traitement PRP. Nous ne donnons pas de garantie pour ce traitement.