Avec l’utilisation du Lasek également appelé PRK, la couche cornéenne (ou « volet ») n’est pas repliée, seule la couche cornéenne superficielle est enlevée. C’est après cela qu’est réalisée l’opération au laser. Enfin, une lentille de protection est apposée, laquelle sera retirée dès que la couche de la cornée s’est régénérée. Cette méthode opératoire est principalement utilisée chez les patients dont l’épaisseur de la cornée (volet) est faible. Cette méthode Lasek, ancienne, est donc seulement recommandée aux patients présentant les problèmes décrits précédemment.
PRK – avec Wavefront Lasik
Le même examen que le Lasik ou iLasik à front d’onde est utilisé (Étape 1), c’est-à-dire que l'”empreinte génétique” de l’œil est déterminée individuellement par une analyse de mesure 3D du front d’onde et prise en compte pour le traitement de la cornée. Cette méthode diffère clairement des deux premières méthodes chirurgicales. Avec le Lasek/PRK, l’épaisseur de la cornée (volet) n’est pas retournée, mais la couche superficielle de la cornée est enlevée parce qu’elle est très mince. L’intervention au laser est ensuite réalisée. Enfin, une lentille de protection est apposée, laquelle sera retirée dès que la couche de la cornée se sera régénérée.
Cette méthode opératoire est principalement utilisée chez les patients dont l´épaisseur cornéenne (volet) est faible. L’ancienne méthode PRK Lasek n’est donc recommandée que pour les patients qui ont une fine couche cornéenne ou qui veulent un lasik sans cicatrice.
Intralase Lasik / Femto-Lasik
Si vous n’êtes pas considéré apte pour la méthode par détection de front d’onde, c’est la méthode Intralase LASIK qui sera utilisée. C’est une nouvelle technologie pour le traitement des troubles de la vue tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Celle-ci prévoit de soulever une lamelle de la cornée avec un laser-lumière. La position et l’épaisseur de cette lamelle de la cornée sont choisies avant l’opération. La méthode Intralase minimise les risques pendant la conception de la lamelle de la cornée (ou volet). La méthode Intralase-Lasik permet également de créer des lamelles (volets) de la cornée individuelles et sur-mesure, ce qui favorise la réussite du traitement. La création de cette lamelle cornéenne (volet) à l’aide d’Intralase peut être effectuée en fonction des préférences de chaque patient. Les médecins vous informeront volontiers sur les différentes options possibles. Seul des instruments jetables sont utilisés pour cette méthode Intralase. Cela réduit la possibilité d’une infection à zéro.