Les lentilles multifocales sont implantées par une petite incision au bord de la cornée (peu invasive) afin de vous permettre de voir plus nettement de loin et de près. Elles permettent la focalisation à la fois de la vision de loin et de la vision de près. Ces lentilles ont plusieurs points focaux, ce qui signifie que dans le cas idéal, toutes les activités quotidiennes après le remplacement des lentilles réfractives peuvent être effectuées sans lunettes, car plusieurs spectres sont couverts. Il faut déterminer à quelle distance (lecture, écran, sport, ménage) une vision sans lunettes est visée et quelles activités sont pratiquées en premier lieu. En conséquence, il convient de décider si une lentille multifocale est suffisante ou si une lentille trifocale doit également être utilisée (voir lentilles trifocales).
Le filtre UV prévient les lésions oculaires et offre une protection supplémentaire de la rétine contre les influences nocives. Mais surtout, il semble aussi donner une meilleure perception des contrastes dans certaines situations (par exemple, au volant d’une voiture).
Quels sont les patients qui choisissent ces lentilles ?
- Les patients qui voient bien à distance moyenne.
- Les patients atteints d’astigmatisme.
Les avantages des lentilles multifocales
- Pour de nombreux patients, la vision sans lunettes peut être rendue possible. Vous n’avez plus besoin de lunettes et vous pouvez profiter d’une acuité visuelle de près comme de loin (par ex. lors d’activités de lecture ou de travaux sur ordinateur).
Les inconvénients des lentilles multifocales
- Les lentilles multifocales ne couvrent que deux distances : proximité et distance (vision de près et vision de loin).
- Ce type de lentille n’est pas recommandée pour les conducteurs professionnels.
- Perception des contrastes légèrement plus faible et quelques cercles lumineux apparaissant en plus autour d’une source de lumière dans l’obscurité (effet de halos, éblouissements).
Les propriétés des lentilles à utiliser
Les lentilles à utiliser doivent d’abord être munies du certificat CE (European Standards Certificate). Il faut choisir des lentilles fiables et d’une utilisation courante, connues pour leurs bons résultats. De plus, un injecteur spécial doit être inséré dans l’œil par incision de 2 mm (si la lentille crée sa propre forme dans l’œil, la largeur doit être de 13 mm et la longueur de 6 mm).
Technique chirurgicale et anesthésie
L’implantation d’une lentille est une opération totalement indolore. L’anesthésie est réalisée à l’aide de gouttes ophtalmiques spéciales. Ce type d’anesthésie est également connu sous le nom d’anesthésie topique. Après les gouttes, la méthode de phacoémulsification est appliquée.
Durée de l’intervention
Elle dure environ 10 minutes. Mais la durée peut être plus courte ou plus longue selon le patient.
Y a-t-il de la douleur pendant et après l’opération ?
L’intervention est totalement indolore puisque le traitement est réalisé sous anesthésie. Même après l’opération, vous ne ressentirez aucune douleur.
Quel est le processus postopératoire ? En combien de temps pouvez-vous reprendre votre routine quotidienne ?
L’œil traité du patient reste fermé pendant une nuit. À partir du lendemain, 2 gouttes sont administrées 4 fois par jour, mais le patient peut immédiatement reprendre sa routine quotidienne normale, y compris le bain. Les yeux, l’opération subie après d’autres chirurgies oculaires sont bien visibles. Une fois que les deux lentilles ont été implantées, l’ajustement à la lentille devient aussi beaucoup plus facile.