L’abdominoplastie, également connue sous le nom de chirurgie plastie abdominale, est l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires et communes. La procédure est réalisée pour obtenir un ventre ferme et plat lorsque l’exercice physique et la gestion de poids ne suffisent pas dû à certains facteurs tels que le vieillissement, l’hérédité, la grossesse ainsi que l’excès de peau causé par des variations de poids.
Vous trouverez une vaste sélection de cliniques offrant une abdominoplastie en Turquie, particulièrement au sein de la capitale culturelle du pays, Istanbul.
L’opération
L’opération peut durer entre deux et quatre heures selon l’ampleur de la chirurgie et celle-ci est réalisée sous anesthésie générale. Les incisions sont faites dans la zone préalablement convenue lors des consultations, le plus souvent au-dessus de la zone de naissance des poils pubiens afin de rendre les cicatrices aussi discrètes que possible. L’excès de graisse et de peau est enlevé, et les muscles sont resserrés afin d’aplatir l’abdomen, mais également modeler ce dernier. Parfois, une seconde incision est faite autour du nombril afin d’enlever l’excès de peau de la partie supérieure de l’abdomen. Ainsi, une cicatrice horizontale s’étend sur la région intime, qui s’éclaircit lentement mais ne disparaît pas complètement. Une autre petite cicatrice est laissée au niveau du nombril, qui doit être déplacée légèrement vers le haut après que la peau ait été étirée.
Avant l’opération, notre interniste vous soumettra à un examen préopératoire avec prise de sang, examen ECG et analyse de votre état de santé. Prévoyez une nuit d’hospitalisation.
Profil du patient
L’abdominoplastie est généralement envisagée chez les patients présentant un excès de peau dû à une grossesse ou à une perte de poids importante et soudaine. Vous devez être en bonne santé, avoir un poids stable et idéalement être non-fumeur afin de subir une abdominoplastie. Les fumeurs sont tenus de s’abstenir de nicotine, et ce, pendant au moins un mois avant et après la chirurgie afin de minimiser les chances de complications à la suite de cette dernière.
Abdominoplastie Coûts
Les coûts d’une abdominoplastie peuvent grandement varier selon l’expérience du chirurgien et le type exact de procédure à suivre. Les coûts d’une plastie abdominale en Turquie, ainsi qu’une multitude d’autres procédures esthétiques, sont beaucoup plus faibles par rapport à l’Europe et aux États-Unis.
Renseignez-vous toujours sur le prix complet, incluant le prix de la chirurgie, mais également les coûts supplémentaires tels que les frais d’anesthésie, les frais d’hôpital, la salle d’opération, les examens, les frais de la seconde opération si applicable, etc.
Consultation
Pendant la consultation, ce qui suit sera abordé : les objectifs de la chirurgie ; l’historique médical ; les substances consommées actuellement, incluant les traitements médicamenteux, les suppléments, l’alcool, les drogues et tabac ; le statut médical actuel ; le résultat attendu ; les soins post-opératoires ainsi que les potentielles complications.
Les zones d’excès de peau et de graisse sur l’abdomen seront mesurées et marquées pendant la consultation, au cours de laquelle le chirurgien vous recommandera le traitement approprié.
Il est conseillé d’utiliser pleinement cette consultation, pour poser des questions, afin d’être en mesure de prendre une décision informée et réfléchie. Il est important pour le succès de l’opération de répondre honnêtement à toutes les questions du chirurgien et de poser ouvertement des questions concernant les sujets nécessitant une clarification.
Avant la chirurgie
Il peut vous être demandé avant l’abdominoplastie de :
- Passer des examens pour une évaluation de statut médical
- Vous abstenir de nicotine
- Vous abstenir de la consommation d’aspirine, d’anti-inflammatoire ainsi que de suppléments à base de plantes
- Prendre des traitements spécifiques ou d’ajuster le traitement actuel
Soin post-opératoire & convalescence
Après la chirurgie, des bandages ou des vêtements de compression sont placés sur les incisions pendant toute la durée de leurs cicatrisations. Des drains peuvent être placés sous la peau en cas d’accumulation excessive de sang ou de liquides. Vous êtes informés de la manière dont vous devrez manipuler les bandages et les drains, mais également sur le traitement à utiliser pour la cicatrisation. La période d’hospitalisation est généralement une journée, alors qu’environ quatre à six semaines sont nécessaires à votre récupération complète.
Aucun sport ni d’effort éprouvant doit être réalisé après l’abdominoplastie, et ce, pendant une durée de deux mois. Aucune cicatrice ne doit être exposée à toute forme de rayonnement solaire pendant cette même période.
Les patients sont également tenus de s’abstenir de nicotine, et ce, pendant au moins un mois avant et après la chirurgie.
Il est conseillé de se renseigner auprès de votre chirurgien sur la période qui suit immédiatement la chirurgie et pendant la convalescence. Vous avez peut-être des questions concernant l’endroit où vous serez placé après l’opération, concernant les médicaments qui vous seront administrés ainsi que le moment opportun pour prendre rendez-vous concernant les soins de suivi.
Vous devez vous attendre à pouvoir voir les résultats finaux de l’abdominoplastie uniquement après votre guérison complète interne et externe. Ces résultats peuvent être diminués si vous avez déjà réalisé une abdominoplastie auparavant.
La cicatrice de l’abdominoplastie prend en général neuf mois à un an pour s’atténuer et cicatriser complètement en une fine ligne.
Clause de non-responsabilité
L’abdominoplastie ne peut remplacer l’exercice physique et la perte de poids. Les résultats de l’abdominoplastie sont permanents, mais peuvent cependant être altérés dû à des variations de poids significatives, raison pour laquelle l’abdominoplastie n’est pas recommandée pour les individus envisageant une grossesse ou une perte de poids future. Les vergetures peuvent être enlevées avec une abdominoplastie uniquement si ces dernières sont situées sur les zones d’excès de peau qui doivent être enlevés pendant l’opération. Dans certains cas, plusieurs opérations sont nécessaires afin d’atteindre de meilleurs résultats.