Centre de conseil Herrenstraße 14 D-76437 Rastatt
info@beautytravels24.fr
Agence certifiée par le TÜV pour la qualité de ses services depuis 2012.
Tuv Logo
Agence certifiée par le TÜV pour la qualité de ses services depuis 2012.
Tüv Logo
Centre de conseil Herrenstraße 14 D-76437 Rastatt

Foire aux Questions

Un examen préliminaire comprenant une topographie de la cornée aura lieu sur place afin de déterminer si vous êtes apte à un traitement au laser.

C’est une décision que seul peut prendre le médecin chirurgien. Toutefois, afin de savoir à l’avance si un séjour vaut la peine pour vous, nous pouvons vous indiquer un certain nombre de facteurs déterminants pour un traitement des yeux au laser:

1. Des yeux sains

  • Pas d’infection
  • Pas de cataracte ni glaucome
  • Pas de sécheresse chronique des yeux
  • Toute autre problème de santé qui pourrait nuire à la guérison après le traitement au laser

2. Âge minimum de 18 ans (pour certaines autres procédures le minimum est de 21 ans) et l’âge maximum est de 60 ans 

3. Aucune allergie ou maladie auto-immune. Dans ces cas là, une consultation détaillée est nécessaire parce que ces allergies ou maladies auto-immunes peuvent réduire les chances de guérison.

4. Un défaut de réfraction stable depuis au moins 1 an.

5. Myopie: pas moins de - 0,75 et plus de -14 dioptries.

6. Hypermétropie: jusqu’à + 7 dioptries.

7. Astigmatisme: pas plus de +6 ou moins de -6 dioptries

8. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les niveaux d’hormones peuvent affecter la forme des yeux, vous devrez donc attendre de retrouver un niveau d’hormone normal. L'opération n’est pas possible pendant la grossesse ou l'allaitement. 

 

Le LASIK et PKR sont réalisés avec un laser Excimer. Ce type de chirurgie oculaire au laser produit un faisceau de lumière froide qui vaporise le tissu cellulaire de la cornée, et corrige ainsi la cornée.

Il y a des risques généraux, comme dans le cas de toute opération chirurgicale. La FDA reconnaît que le LASIK comme le PKR sont des techniques sûres et efficaces. Le chirurgien peut éteindre le laser à tout moment.

Autrefois, la chirurgie cornéenne était pratiquée sans l'aide d'un laser. Une incision sous forme d'anneau était pratiquée dans la cornée. Cette technique n'a jamais été approuvée par la FDA. Désormais, les incisions cornéennes sont maintenant réalisées au laser. Cela garantit des incisions plus précises, des meilleures cicatrisations, moins de risques et d'effets secondaires.

Dans le traitement LASIK le médecin accède directement au tissu cornéen inférieur avant d’utiliser le laser Excimer. Ceci est réalisé grâce à un laser qui remplace l’instrument d'incision précédent, le microkeratom. Ce laser n'est utilisé seulement quelques secondes avec la plus grande précision et fait une incision dans la surface de la cornée. C’est ensuite que le volet cornéen est rabattu vers l'arrière afin que le médecin accède au tissu cornéen inférieur. Avec la technique PKR, la surface de la cornée est rendu plus rugueuse et finalement complètement enlevée ou remplacée. C’est nécessaire pour pouvoir ensuite effectuer les corrections nécessaires dans les couches profondes de la cornée. Suite à cela, une lentille de protection est fixée pendant cinq jours sur la cornée. Vous devrez porter la lentille de protection jusqu'à ce que la surface de la cornée soit cicatrisée ou reproduite. Après 5 jours environ, ces lentilles de protection peuvent être retirées par votre ophtalmologue en France.

Vous pouvez retourner au travail 3 jours après votre chirurgie des yeux au laser. Veuillez cependant noter que les perceptions sont différentes selon chaque personne, vous devez aussi faire attention au fait de vous sentir réellement bien à nouveau avant de reprendre votre activité. Notre expérience nous montre que la plupart des gens retournent à un rythme de travail normal au bout de 1 à 2 jours. Cependant, si vous êtes exposé par votre travail à de la poussière ou des vapeurs et fumées, nous vous recommandons de prendre au moins une semaine de congé ou de porter des lunettes de protection étanches.

Vos yeux peuvent êtres secs, mais cela peut être rapidement et facilement traité avec des gouttes ophtalmiques. En outre, il est possible, pendant les heures qui suivent la chirurgie, d’avoir une vision légèrement floue (comme dans le cas de lunettes non adaptées). Cela disparaît tout seul après un moment.

Cependant si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ci-dessus, ou qui persistent plus longtemps, n’hésitez pas à nous en informer ou informer votre ophtalmologue. 

La durée de l’intervention dépend de la taille de la correction à apporter à la cornée. La durée dépendra donc de l'importance de la correction requise en fonction des résultats des examens précédents. Le traitement au laser dure entre 15 et 40 secondes selon vos besoins individuels. Le traitement d’un œil dans son intégralité prend environ 4 minutes. Il est ensuite nécessaire de compter un temps de récupération de 30 minutes. Vous pouvez ensuite quitter la clinique.

Vous recevrez lors de l’intervention des gouttes qui engourdissent l’œil. Après le traitement, et après que l’anesthésie se soit dissipée, vous pourrez avoir une légère sensation de corps étranger. En outre, vos yeux pourront être sensibles à la lumière du jour, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’apporter une paire de lunettes de soleil. Cette opération ne produit que très peu d’irritation. Le jour de l'opération, il est possible que vous ayez les yeux très humides, une sensation proche de celle liée à la « coupe d’un oignon ».

Des études à long terme ont montré que les résultats de la chirurgie sont permanents. Cela n'exclut pas toutefois la possibilité de développer une presbytie, maladie provoquée par le vieillissement naturel. Cette maladie touche les personnes âgées, avec ou sans myopie, elle est complétement indépendante d’un traitement des yeux au laser, ainsi que les maladies oculaires telles que la cataracte.

Aux États-Unis, en 1999, plus de 960 000 personnes ont eu recours à la chirurgie oculaire au laser.

En 2003, ce chiffre était déjà passé au-delà de 3 000 000 personnes.

La technique SUPRACOR est utilisée dans le traitement des yeux contre la presbytie. Cette méthode n’est pas pratiquée à la clinique Medistate.

Les cliniques dans lesquelles nous vous opérons sont équipées des dernières technologies. Les appareils sont équipés d’un système captant les mouvements oculaires (oculomètre), qui permet au laser de suivre votre pupille et de s’arrêter immédiatement au moindre mouvement évasif des yeux.

Pour votre traitement à Istanbul aucune recommandation de votre ophtalmologue n’est nécessaire. Toutefois, vous pouvez lui demander conseil avant la chirurgie.

Le groupe Medistate utilise les technologies les plus récentes qui existent sur le marché pour la chirurgie des yeux au laser, telles que les technologies Vistar, WaveLight et Zeiss. Après un examen préliminaire détaillé, il sera déterminé quelle méthode vous est la plus adaptée.

Le paiement se fait effectivement à Istanbul. Cependant, vous pouvez choisir entre un paiement par espèces ou un paiement par carte de crédit ou de débit (par exemple, VISA ou MasterCard).

Veuillez noter que les paiements par carte entrainent des frais supplémentaires à l’étranger (50 €) .

Veuillez également noter que les cartes de crédit ont généralement une limite quotidienne pour les retraits. Veuillez vous adresser au préalable à votre banque.

  • Votre œil sera un peu plus sensible à la lumière juste après la chirurgie. Par conséquent, nous vous recommandons d’apporter une paire de lunettes avec une très bonne protection contre les UV.
  • Veuillez éviter de conduire le même jour, de travailler dans  des environnements poussiéreux, de frotter ou toucher vos yeux.
  • Ne pas porter de lentilles de contact souples pendant les 10 jours précédant l’examen préliminaire. Pour les lentilles de contact dures, cette période s’étend à 3 semaines!
  • Ne pas appliquer de maquillage trois jours avant et après la chirurgie!
  • Veuillez vérifier la validité de votre carte d’identité / passeport avant votre séjour! (Avec la nationalité française, le passeport ou la carte d’identité sont suffisants)

Si vous êtes un sportif amateur, veuillez suivre les recommandations suivantes:

  • Après 1 jour: vous pouvez travailler, faire du jogging, de la marche, du tennis, du golf, voler, faire du fitness et aérobic, faire du ski (avec des lunettes de protection) ou du vélo.
  • Après 1 semaine: surf, bronzage et sauna
  • Après 2 semaines: natation dans les piscines publiques
  • Après 4 semaines: Plongée sous-marine