ReLex Smile Lasik – Qu’est-ce que cette méthode?
Nous proposons actuellement la correction mini-invasive de l’amétropie à l’aide de la technologie laser la plus moderne “Relex Smile” à la clinique.
(RELEX = Refractive Lenticule Extraction/Refractive Lenticule Removal = Extraction de lentilles réfractives; SMILE = Small Incision Lenticule Extraction = Extraction de lenticule par une petite incision)
La clinique offre une chirurgie oculaire au laser avec une technologie haut de gamme et le dernier modèle de laser Femtoseconde Visumax de Zeiss. Avec ce procédé Relex Smile, breveté, sûr, délicat, et sans volet, on peut corriger les erreurs de réfraction de la myopie jusqu’à -10 dioptries et de l’astigmatisme jusqu’à 5 dioptries. La méthode Relex Smile remplace la méthode LASIK classique et approuvée, fournit une procédure intégralement « Femto-LASIK », c’est une opération où seul le laser Femtoseconde, extrêmement précis, est utilisé. Avec cette méthode, la correction de la vision est réalisée avec le laser Femtoseconde Visumax. Par conséquent, il est souvent désigné comme un laser de troisième génération. On prépare donc une lamelle (de volet cornéen) sans déplier la cornée. Ensuite, une incision minimale est réalisée avec le laser Femtoseconde à travers laquelle le chirurgien détache et enlève le tissu lenticulaire. On évite ainsi une incision large et l’ouverture de la couche supérieure de la cornée (volet) (tel que c’est nécessaire avec la méthode LASIK/Femto-LASIK conventionnelle). Ce laser avancé permet donc de façonner un lenticule à l’intérieur de la cornée sans faire de volet comme dans la méthode LASIK classique. La méthode Relex Smile est particulièrement appropriée pour les patients ayant une cornée plus mince, les yeux secs et des défauts de réfraction plus sévères.
Les avantages de la méthode RELEX SMILE sont
-
- Le Relex Smile révolutionne le monde de la chirurgie réfractive. Alors qu’il était auparavant nécessaire de réaliser une incision de 20 mm de long, une petite incision d’environ 4 mm est désormais suffisante pour le Relex Smile.
Pas d’ouverture prolongée de la cornée pendant le traitement laser des yeux, protégreant ainsi des influences de l’environnement telles que l’assèchement de la cornée et du volet, qui entraînent rapidement des traitements variables de surcorrections ou de sous-corrections.
Réduction du symptôme de sécheresse oculaire, puisque la paupière n’est pas desserrée et dépliée sur le bord. Les infections et les adhérences au bord des volets sont aussi évitées.
Un frottement important des yeux ne peut plus faire glisser le volet, ce qui peut se produire (même rarement) après un Lasik normal.
Invasion minimale sans endommager les structures naturelles de la cornée.
- Correction de haute précision – Même en forte erreur de réfraction.
- Traitement doux: en raison du temps de traitement plus court
- Traitement inodore et silencieux
- Traitement stable : indépendant des conditions environnementales ou des caractéristiques de la cornée
- Traitement confortable et rapide – l’ensemble du traitement se fait avec un seul laser. Une seule étape de traitement: la Relex Smile réunit un certain nombre de facteurs qui vont de pair. L’ensemble du traitement au laser, constitué d’une incision lenticulaire et d’une incision d’accès, est réalisé en une seule étape de traitement.
- Avec la Relex Smile vous bénéficier exclusivement de la technologie haute-précision Visumax de Carl Zeiss, et vous profitez des avantages de la technologie de pointe du Femtoseconde.
L’inconvénient : la guérison peut durer jusqu’à un an.
Indications: le traitement par Relex Smile pour la myopie et l’astigmatisme
Sphère: -0,50 à -10,00 D
Cylindres: 0 à 5,00 D
Équivalent sphérique: -0,75 à -10,00 D
L’intervention et la technique chirurgicales utilisées par la méthode Relex Smile
Le Relex Smile est un traitement des yeux au laser qui est effectué en ambulatoire. L’œil à opérer est anesthésié par des gouttes oculaires. L’opération ne prend que quelques minutes et est indolore.
Dans les premières heures qui suivent l’opération, vos yeux peuvent larmoyer et vous démanger. Votre vision peut être floue. Le jour suivant, une vision presque normale est habituellement recouvrée.
Au cours des premières semaines, de légers changements dans la vision peuvent survenir. Une stabilité finale est généralement atteinte après 4 à 6 semaines. Le laser Femtoseconde Visumax découpe dans un premier temps une fine lamelle (lenticule) dans la cornée intacte, en créant ainsi un petit accès minimalement invasif. Grâce à cet accès on peut approcher le noyau lenticulaire. La lenticule peut alors être retirée via cet accès.
La particularité de cette technique, c’est qu’elle a l’avantage de préserver la structure naturelle de la cornée lors de sa mise en oeuvre. Cela se traduit par une récupération significativement plus rapide de l’acuité visuelle et une meilleure stabilité de la cornée. Le tissu ne disparaît plus de manière ponctuelle comme avec le laser Excimer.
Les risques de la méthode Relex Smile
Les risques opérationnels peuvent être réduits au minimum par une gestion avisée et de qualité mais ne peuvent être totalement exclus.
Pour toutes les complications, il existe des solutions possibles. L’utilisation de la technologie de pointe, une formation continue régulière et l’expérience des chirurgiens contribuent de manière significative à minimiser les risques liés aux interventions Relex Smile.