Une liposuccion est une chirurgie esthétique pour éliminer l’excès de graisse afin d’amincir et de remodeler le corps dans les proportions souhaitées. La commodité de la liposuccion en fait une chirurgie populaire parmi les patients puisque la procédure peut traiter plusieurs zones en une seule séance et être réalisée simultanément avec d’autres chirurgies esthétiques tout en offrant des résultats cohérents aux patients.
Vous trouverez une vaste sélection de cliniques offrant une liposuccion en Turquie, particulièrement au sein de la capitale culturelle du pays, Istanbul.
L’opération
La liposuccion dure généralement deux à cinq heures et celle-ci est réalisée sous anesthésie générale. De très petites incisions indiscernables sont faites et l’excès de graisse est éliminé par aspiration à l’aide d’aspirateurs chirurgicaux ou de plusieurs seringues attachées à un tube fin. Il existe plusieurs façons d’éliminer l’excès de graisse :
- Liposuccion tumescente – technique traditionnelle de liposuccion, dans laquelle une solution stérile est injectée dans la zone ciblée afin de l’endormir. Ensuite, la graisse est éliminée mécaniquement en déplaçant une canule (tube fin) dans les deux sens afin de la détacher puis de l’aspirer avec un aspirateur chirurgical ou de plusieurs seringues attachées à la canule.
- Liposuccion au laser – utilise la chaleur générée par les lasers afin de liquéfier la graisse en rompant les membranes des adipocytes, facilitant ainsi son extraction. La liposuccion au laser est plus susceptible d’endommager la peau, les nerfs et les vaisseaux sanguins environnants que la liposuccion Vaser. Toutefois, les lésions sont souvent plus minimes.
- Liposuccion Vaser – utilise l’énergie ultrasonique afin de liquéfier la graisse avant aspiration. La liposuccion Vaser est plus précise que la liposuccion au laser et est donc moins susceptible d’endommager la peau, les nerfs et les vaisseaux sanguins entourant la graisse.
Avant l’opération, notre interniste vous soumettra à un examen préopératoire avec prise de sang, examen ECG et analyse de votre état de santé. Prévoyez une nuit d’hospitalisation.
Profil du patient
La liposuccion est généralement envisagée par les patients ayant un excès de graisse restant dans leurs corps malgré un régime ou une activité physique régulière. Vous devez être en bonne santé, avoir un poids stable, avoir une peau ferme, avoir des muscles raisonnablement toniques et idéalement être non-fumeur afin de subir une liposuccion. Il est recommandé pour les patients ayant des problèmes de santé telles que des maladies cardiaques, un diabète, un système immunitaire affaibli ou des problèmes de circulation sanguine de ne pas subir une liposuccion.
Liposuccion Coûts
Les coûts d’une liposuccion peuvent grandement varier selon l’expérience du chirurgien et le type exact de procédure à suivre. Les coûts d’une liposuccion en Turquie, ainsi qu’une multitude d’autres procédures esthétiques, sont beaucoup plus faibles par rapport à l’Europe et aux États-Unis.
Dans la plupart des cas, la liposuccion est considérée comme étant une chirurgie esthétique, elle n’est donc pas couverte par votre assurance santé.
Renseignez-vous toujours sur le prix complet, incluant le prix de la chirurgie, mais également les coûts supplémentaires tels que les frais d’anesthésie, les frais d’hôpital, la salle d’opération, les examens, les frais de la seconde procédure si applicable, etc.
Consultation
Pendant la consultation, ce qui suit sera abordé : les objectifs de la chirurgie ; l’historique médical ; les substances consommées actuellement, incluant les traitements médicamenteux, les suppléments, l’alcool, les drogues et tabac ; le statut médical actuel ; le résultat attendu ; les soins post-opératoires ainsi que les potentielles complications.
Des photographies sont prises et des options de liposuccion seront discutées, le chirurgien vous recommandera ensuite le traitement approprié.
Il est conseillé d’utiliser pleinement cette consultation, pour poser des questions, afin d’être en mesure de prendre une décision informée et réfléchie. Il est important pour le succès de la procédure de répondre honnêtement à toutes les questions du chirurgien et de poser ouvertement des questions concernant les sujets nécessitant une clarification.
Avant la chirurgie
Il peut vous être demandé avant la liposuccion de :
- Passer des examens pour une évaluation de statut médical
- Vous abstenir de nicotine
- Vous abstenir de consommation d’aspirine, d’anti-inflammatoire ainsi que de suppléments à base de plantes
- Prendre des traitements spécifiques ou d’ajuster le traitement actuel
Soin post-opératoire & convalescence
Après la chirurgie, des bandages ou des vêtements de compression sont placés sur les incisions pendant toute la durée de leurs cicatrisations. Des drains peuvent être placés sous la peau en cas d’accumulation excessive de sang ou de liquides. Vous êtes informés de la manière dont vous devrez manipuler les bandages et les drains, mais également sur le traitement à utiliser pour la cicatrisation. N’oubliez pas que vous devriez porter un corsage de compression pendant environ six à huit semaines. Pendant cette période, aucune activité sportive n’est permise. Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil ou aux rayons du solarium pendant deux à trois mois.
La peau de la zone d’incision doit toujours être manipulée avec soin, sans aucune exposition à un mouvement abrasif.
Dans la plupart des cas, deux semaines sont nécessaires avant que vous puissiez reprendre des activités normales. Attendez vous à voir les résultats finaux de votre liposuccion uniquement une fois que la cicatrisation interne et externe est complète, et que le gonflement ainsi que la rétention de fluide disparaissent complètement, ce qui peut prendre plusieurs mois.
Il est conseillé de se renseigner auprès de votre chirurgien sur la période qui suit immédiatement la chirurgie et pendant la convalescence. Vous avez peut-être des questions concernant l’endroit où vous serez placé après l’opération, concernant les médicaments qui vous seront administrés ainsi que le moment opportun pour prendre rendez-vous concernant les soins de suivi.
Clause de non-responsabilité
La liposuccion ne peut remplacer l’exercice physique et la perte de poids. Elle n’est pas destinée au traitement de la cellulite, du relâchement de la peau ou du vieillissement de la peau (manque de tonus musculaire). Dans certains cas, plusieurs opérations sont nécessaires afin d’atteindre de meilleurs résultats. Les résultats d’une liposuccion sont permanents, mais peuvent cependant être altérés dû à des variations de poids significatives. Il est recommandé de maintenir un poids stable ainsi qu’une vie saine afin de préserver les résultats de votre chirurgie.