Prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont nécessaires lorsque vous avez perdu vos dents ou qu’elles sont endommagées, et qu’elles ne peuvent plus être traitées par un remplissage (ou plombage). De nos jours, il existe heureusement une variété de traitements possibles grâce à la dentisterie. Vous pouvez aujourd’hui choisir parmi plusieurs thérapies que nous allons décrire ci-dessous.

Le premier point à déterminer est de savoir si vous préférez des prothèses fixes ou amovibles.

Prothèse fixe

Cela comprend les implants, les couronnes et les bridges, qui sont fermement ancrés dans la mâchoire.

Vous pouvez trouver plus d’informations ici sur les implant et les couronnes

Bridge

Un Bridge est une solution pratique pour combler les espaces où manquent des dents. Les dents adjacentes à l’espace manquant sont couronnées et insérées au milieu d’un bridge (pont et dent artificielle) et sécurisées. La prothèse dentaire est fermement ancrée, et ne peut donc pas tomber. On peut reconnaître les bridges plaqués en céramique par leur forme dorée et les bridges tout-céramique par leurs grandes qualités esthétiques.

On utilise comme matériau un bridge en zirconium (oxyde de zirconium) pour des raisons esthétiques, de durabilité et de compatibilité. Les bridges tout-céramique sont faits d’une structure en céramique à base de zirconium (hautement stable et bio-compatible), on les appelle également “or blanc”.

Veneers

Aussi connues sous l’appellation “plaquage en porcelaine”, ce sont des facettes en céramique très fines, qui sont attachées à la zone visible des dents de devant afin d’obtenir un embellissement effectif de chaque dent. L’application des facettes est très douce et ne provoque pas d’autre détérioration des dents.

De près, la facette ressemble à un petit ongle en plastique et est vraiment précis, fin et ciblé. Les veneers sont même transparentes à la lumière.

Avec de bons soins les veneers ont une durée de vie d’au moins 10 ans.

L’insertion de facettes a beaucoup d’avantages:

-Ces facettes en céramique sont biologiquement très bien tolérées
-Elles ont un aspect naturel et sont de bonnes solutions visuelles d’un point de vue esthétique
-Les plaques ou les dépôts ne restent pas sur la surface en céramique
-La couleur ne change pas avec des influences externes

Veuillez noter également:

L’utilisation d’une veneer (facette) en porcelaine ne peut pas être défaite. Après le pré-traitement d’une dent, celle-ci nécessite toujours un plaquage ou une couronne pour une apparence optimale. Les facettes sont faites pour durer, en fonction du traitement, mais la procédure doit être répétée au fil du temps.

Lumineers

Les Lumineers sont de très minces facettes en céramiques, qui sont fixées de façon permanente sur les dents avec une colle spéciale. Elles viennent des États-Unis, mais sont désormais utilisées à l’échelle internationale. La nouvelle technologie permet d’appliquer les lumineers sans douleur et de créer une surface uniforme. Elles sont si transparentes et ultra-mince comme des lentilles de contact, qu’elles ressemblent à des dents naturelles. Les Lumineers enrobent la dent, de telle sorte qu’il n’y a pas de traces visibles.

Comme avec les facettes la durée de vie des Lumineers est très longue, soit environ de 10 ans. Une bonne hygiène bucco-dentaire et l’utilisation d’un dentifrice blanchissant augmente la durée de vie des Lumineers. Sur place n’hésitez pas à parler avec les médecins, à Istanbul ou Antalya, pour connaître quelle méthode vous est la plus appropriée.

Quelle est la différence entre Lumineers et facettes (Veneers) ?

Dans le traitement par veneers (facettes), on ponce entre 0.8 à 2 mm de la surface de la dent. La restauration de la dent avec des Lumineers très fines, telles des lentilles de contact, permet l’optimisation cosmétique de la dent sans affûter les dents.

Afin de faire le bon choix pour votre intervention esthétique nous vous recommandons de parler avec le médecin sur place, pour obtenir le traitement individuel optimal.

Les prothèses dentaires amovibles

La Dentisterie d’aujourd’hui préfère, ainsi que la plupart des patients, des prothèses fixes, qui sont ancrées comme vos propres dents de manière stable. Ainsi, vous pouvez mordre avec force – sans craintes. Nos patients bénéficient d’une expérience sophistiquée et confortable.

Prothèse complète (prothèse dentaire intégrale)

Si un patient n’a plus ses propres dents pour la fixation des couronnes, des ponts ou des prothèses partielles, il aura donc besoin d’une prothèse complète. Cette dentition peut être rétablie de manière optimale dans la plupart des cas, qu’il s’agisse d’un point de vue esthétique ou des fonctions de mastication et de parole. Des lèvres et joues enfoncées à cause d’une perte de dents peuvent être à nouveau rétablies et retrouver leur apparence naturelle.

Les prothèses sont maintenues par un effet d’aspiration de la mince couche de salive entre la prothèse et la muqueuse buccale. L’efficacité de la prothèse dépend principalement de la forme de la mâchoire, de la muqueuse buccale et du flux salivaire des patients. En général, cependant, une prothèse complète se maintient mieux dans le maxillaire supérieur en raison d’une large surface de contact, mieux appropriée que dans la mâchoire inférieure. À cet endroit les conditions anatomiques sont par nature défavorables. À cause de la taille de la langue, et de ses mouvements, il est difficile d’atteindre un effet d’aspiration équivalent.

Une prothèse totale conçue de manière optimale permet un look naturel avec toutes ses fonctionnalités. Grâce à des données de mesurements individuels de la mâchoire et du visage, ainsi que la physionomie du patient, la conception antérieure esthétique et la possibilité de créer des gencives de différentes couleurs, nous pouvons obtenir des résultats exceptionnels.

  • Conception antérieure esthétique
  • Aspect naturel quelle que soit la catégorie d’âge
  • Méthodes d’installation statique-fonctionnelles
  • Mesurements individuels de la mâchoire et du visage
  • Incorporation respectant la physionomie typique du patient
  • Possibilité de plusieurs couleurs de gencives
  • Plus naturel grâce à une préparation individuelle

Demi-Prothèse

La mise en place la plus simple d’une prothèse partielle consiste en une base en plastique et les dents remplacées, ainsi que tout éléments de support, traités avec des “bagues” afin de retenir les éléments, et au mieux apporter des éléments de support supplémentaires qui empêchent l’affaissement de la prothèse dentaire.

Prothèse à attaches (type bagues)

La prothèse à attaches est ancrée dans les dents restantes. C’est la prothèse la plus simple et la plus accessible, et elle peut être améliorée avec un câble ou un support intégré.

Ici, il y a différentes méthodes:

Avec la prothèse à attaches, celle-ci est ancrée grâce à l’attache.

Avec la prothèse à fixation, les dents adjacentes seront couronnées puis l’attache est apposée aux dents, afin d’ancrer la prothèse…

De même pour les prothèses télescopiques, les dents adjacentes sont couronnées et la prothèse est fixée à la couronne avec un cône métallique.

Une prothèse partielle a une bonne stabilité, car elle peut être ancrée sur les dents fixes existant déjà.