Les prothèses dentaires
La prothèse dentaire est une dent ou un ensemble de dents artificielles remplaçant une dent absente, manquante ou abîmée.
Globalement, il existe deux types de prothèses dentaires :
La prothèse dentaire fixe est scellée ou collée : il peut s’agir d’une couronne, d’un implant, d’un bridge, d’une prothèse fixe sur implant (facette) etc. Cette prothèse est fermement ancrée dans la mâchoire.
La prothèse dentaire amovible est un appareil qui s’enlève. La prothèse dentaire partielle, vise à remplacer plusieurs dents absentes (structure en métal dotée de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche) tandis que la prothèse complète (ou “dentier”) composée de résine, vise à remplacer toutes les dents.
La prothèse amovible peut être partielle ou complète. La prothèse amovible partielle remplace une ou plusieurs dents en s’appuyant sur la gencive et les dents restantes à l’aide de crochets. La prothèse amovible complète (dentier) remplace toutes les dents et s’appuie sur les muqueuses.
Aujourd’hui la dentisterie préfère, tout comme la plupart des patients, des prothèses fixes, qui sont ancrées comme vos propres dents de manière stable. Ainsi, vous pouvez mordre avec force – sans crainte. Nos patients bénéficient d’une expérience sophistiquée et confortable.
Prothèse complète (prothèse dentaire intégrale)
Si un patient n’a plus ses propres dents pour la fixation des couronnes, des ponts ou des prothèses partielles, il aura donc besoin d’une prothèse complète. Cette dentition peut être rétablie de manière optimale dans la plupart des cas, qu’il s’agisse d’un point de vue esthétique ou des fonctions de mastication et de parole. Des lèvres et joues enfoncées à cause d’une perte de dents peuvent être à nouveau rétablies et retrouver leur apparence naturelle.
Les prothèses sont maintenues par un effet d’aspiration de la mince couche de salive entre la prothèse et la muqueuse buccale. La qualité et l’efficacité de la prothèse dépendent principalement de la forme de la mâchoire, de la muqueuse buccale et du flux salivaire des patients. Cependant, en général, une prothèse complète se maintient mieux dans la mâchoire supérieure en raison d’une large surface de contact, mieux appropriée que dans la mâchoire inférieure. À cet endroit les conditions anatomiques sont par nature défavorables. À cause de la taille de la langue et de ses mouvements, il est difficile d’atteindre un effet d’aspiration équivalent.
Une prothèse complète conçue de manière optimale permet d’obtenir un look naturel avec toutes ses fonctionnalités. Grâce aux données de mesurements individuels de la mâchoire et du visage, ainsi que la physionomie du patient, la conception antérieure esthétique et la possibilité de créer des gencives de différentes couleurs, nous pouvons obtenir des résultats exceptionnels.
- Conception antérieure esthétique
- Aspect naturel quelle que soit la catégorie d’âge
- Méthodes d’installation statique-fonctionnelles
- Mesurements individuels de la mâchoire et du visage
- Incorporation respectant la physionomie typique du patient
- Possibilité de plusieurs couleurs de gencives
- Plus naturel grâce à une préparation individuelle
Prothèse dentaire partielle
La mise en place la plus simple d’une prothèse partielle consiste en une base en plastique et les dents remplacées, ainsi que tout élément de support, traités avec des « bagues » afin de retenir les éléments, et au mieux apporter des éléments de support supplémentaires qui empêchent l’affaissement de la prothèse dentaire.
Prothèse à attaches (type bagues)
La prothèse à attaches est ancrée dans les dents restantes. C’est la prothèse la plus simple et la plus accessible. Elle peut être améliorée avec un fil ou un support intégré.
Ici, il y a différentes méthodes:
- Avec la prothèse à attaches, celle-ci est ancrée grâce à l’attache.
- Avec la prothèse amovible à fixation, les dents adjacentes seront couronnées puis une pièce amovible est apposée aux dents, afin d’ancrer la prothèse.
- De même pour les prothèses télescopiques, les dents adjacentes sont couronnées et la prothèse est fixée à la couronne avec un cône métallique.
Une prothèse partielle a une bonne stabilité, car elle peut être ancrée sur les dents fixes existantes.