24/7 Compétence et disponibilité:
Formulaire de Contact
Visite uniquement
sur Rendez-vous
10 Place Vendôme
75001 PARIS
Contact Service et Qualité sont testés et approuvé par le TÜV Nord Service et Qualité sont testés et approuvé par le TÜV Nord Service et Qualité sont testés et approuvé par le TÜV Nord

Implant

Quels sont les implants?

Les implants

Les implants sont des racines de dents artificielles fabriquées avec la plus grande précision, composés en titane haute pureté et biocompatible. La bio-compatibilité combinée aux os permet de former un lien sûr qu'on appelle "l'intégration Osseo". Il n'y a à ce jour pas de réactions allergiques au titane connues. Cette racine de dent est un pilier intégral d'un système à trois composantes, les couronnes, les bridges ou les prothèses dentaires peuvent être attachés.

 

 

L'Implant pour qui?
Les implants sont une bonne alternative pour les maladies parodontales, la parodontite, la carie dentaire ou même pour la perte de dents à cause d'accidents. Il n'y a pas de limite d'âge. La perte de dents touche de plus en plus de patients jeunes, et de manière prédominante les personnes âgées.

On distingue

Implant à phase unique
Au cours de la phase de cicatrisation, l'implant planté au-dessus de la muqueuse reste visible. Après cette phase, la restauration peut être vissée ou cimentée sur la structure de la couronne de l'implant.

Implant bi-phasique
Cet implant est pratiquement invisible et est recouvert pendant la phase de cicatrisation de la muqueuse buccale. Il doit être à nouveau exposé, quand cette étape est terminée, et sous anesthésie locale.

Comment est construit un implant?
Il est le plus souvent composé d'un système hélicoïdal ou d'un système cylindrique, disponibles en différentes longueurs et en des diamètres différents. L'implant dentaire est implanté exactement à l'endroit où se trouvait la dent avant de tomber, et il se développe avec l'os.

Comment un implant est-il ancré?
Implant1. La gencive est ouverte pour laisser suffisamment d'espace pour l'incision préparant l'implant, à l'aide d'un scalpel. L'os de la mâchoire est ensuite opéré avec un outil spécial, dans des conditions de refroidissement suffisantes et avec une solution saline stérile. Entre ces deux étapes, vous pouvez faire une radio panoramique pour vérifier la position choisie (la direction, la profondeur du trou, etc.).

2. L'implant est ensuite bien inséré et fixé dans l'os. De nombreux systèmes d'implants ont un pas de vis par lequel l'implant est vissé dans le trou au moyen d'un cliquet. Les systèmes d'implant cylindrique sont forgés dans l'os de la mâchoire.

3. Après que l'implant ait été fixé, un clapet de protection est vissé sur la racine de dent artificielle et la membrane muqueuse est ainsi suturée (méthode fermée), sinon un petit support est appliqué, qui sert à directement modeler la gencive (méthode ouverte).

4. Dans des cas particuliers, l'implant peut également être fourni immédiatement avec des prothèses temporaires.

Le praticien doit décider individuellement quel est le type, le diamètre et la longueur appropriés pour le patient. Il doit être attentif à la sécurité et la durabilité du fournisseur choisi.

Quand peut-on être implanté?

L'implantation immédiate
Après l'extraction d'une dent, la racine artificielle de la dent peut être implantée directement dans l'alvéole. La majeure partie de la gencive, de l'os et des tissus reste en place. Cette méthode est déconseillée en cas de parodontite aiguë ou de perte osseuse sévère. Dans ce cas, une restructuration osseuse devrait être réalisée avant toute intervention.

Implantation immédiate retardée
Dans ce cas, l'implant est posé dans l'alvéole pré-existante après 6 à 12 semaines. Pendant ce temps, l'inflammation peut guérir et réduire le risque d'échec d'un implant précoce.

L'implantation tardive
Avec cette procédure il y a en général 3 mois ou plus de délai après l'extraction de la dent. Pendant cette période vous pouvez être assurés que l'inflammation autour de l'alvéole sera complètement guérie.

Combien de temps durent les implants?
Pour garantir la préservation de l'implant des contrôles réguliers et une très bonne hygiène bucco-dentaire sont nécessaires. Ici la fonction de la dent et l'exactitude de sa position doivent être contrôlées. Après de nombreuses années d'étude il a été découvert que pour des mâchoires sans dents on prévoit un taux de réussite très élevé, et il a été prouvé que les implants peuvent durer toute la vie.

Différents facteurs peuvent provoquer la défaillance d'un implant, tel que le tabagisme lourd, une mauvaise hygiène buccale, des saignements permanents de la gencive et l'inflammation du tissu osseux. Il peut aussi arriver dans de rares cas que la racine de la dent artificielle ne se connecte pas avec l'os.

Quels avantages des implants?
Les prothèses dentaires ont de nombreux avantages fonctionnels, esthétiques et médicaux. Cela crée une sensation de sourire naturel, cela ne peut plus tomber ou glisser et le patient sent qu'il peut parler et mâcher avec ses dents à nouveau.

Quelles sont les bienfaits médicaux des implants?
Un implant comble seulement les espaces manquants et a le grand avantage de ne pas frotter ou écraser la dent adjacente. Les implants peuvent transférer une grande force à l'ossature environnante et par ce fait favoriser la préservation de l'os et des tissus. La perte osseuse peut être retardée et c'est pour cela que les implants devraient être plantés dès que possible après l'extraction de la dent.

Ce que vous devez savoir:
• Pour les implants, la chirurgie est nécessaire
• Ouverture éventuelle du sinus maxillaire
• La procédure peut être coûteuse
• Requiert une hygiène orale plus importante
• Longue durée du traitement