24/7 Compétence et disponibilité:
Formulaire de Contact
Visite uniquement
sur Rendez-vous
10 Place Vendôme
75001 PARIS
Contact Service et Qualité sont testés et approuvé par le TÜV Nord Service et Qualité sont testés et approuvé par le TÜV Nord Service et Qualité sont testés et approuvé par le TÜV Nord

Couronnes

Couronnes

Les dents très abîmées peuvent être restaurées par une couronne. Il s'agit d'un "couvercle" de protection placé par-dessus la dent traitée et préparée préalablement, afin que la dent retrouve sa forme naturelle et sa stabilité.

Il y a cependant différents types de couronnes disponibles. Comme pour toutes restaurations il y a plusieurs options possibles, utilisant différents matériaux ou technologies d'intervention. Les couronnes métal-céramiques - aussi appelée "veneer" ou placage-sont désormais considérées comme des standards. les couronnes en porcelaine et en Zirconium sont d'autres alternatives possibles.

Couronnés métalo-céramiques

Les couronnes métal-céramiques sont toujours les plus communément utilisées. Il s'agit d'un "couvercle" en métal qui est plaqué en céramique couleur "dent". Le métal donne de l'adhérence à la couronne

Le design utilisé par le praticien comprend un plaquage en céramique couche par couche, et garantit que la couronne ne ressemble pas à une prothèse dentaire mais à une dent naturelle. Un résultat naturel, tel qu'une couleur parfaitement semblable à celle des dents adjacentes, crée une exigence plus importante pour le praticien par rapport à n'importe quelle autre type de restauration par couronne.

Avantages

  • Très grande stabilité / longue durée de vie (jusqu'à plus de 20 ans)

Désavantage

  • Bord métallique (quand avec le temps les gencives se réduisent - le praticien peut alors travailler le contour en faisant un nouveau bord en céramique - également appelé "épaulement céramique".)
  • Une couronne céramo-métallique nécessite généralement plus d’amalgame qu'une restauration tout en céramique avec adhésif, de couronnes particulières minimalement invasives.

Couronnes en Zirconium (Couronnes tout-céramique)

Ce sont des couronnes tout-céramique entièrement réalisées en porcelaine. Elles ne nuisent pas à votre santé: Le matériau ne déclenche pas d'allergies, à la différence des couronnes en métal. En outre, les couronnes en porcelaine ressemble très fortement aux dents naturelles. Par conséquent, les médecins recommandent ce type de couronne pour les deux dents de devant, visibles de face, ainsi que les molaires. Le mix de la porcelaine avec du Dioxyde de Zirconium peut supporter la même pression que les prothèses en métal.

Pour les patients qui veulent ne faire aucun compromis en termes d'esthétique, la couronne tout-céramique est la meilleure solution. Elle n'utilise plus de métal. Le "couvercle" et le plaquage sont faits en céramique stable et de haute qualité, qui a exactement les mêmes propriétés de reflet de la lumière que les dents naturelles.

Le praticien la conçoit même de telle sorte que la couleur, la texture et les autres caractéristiques correspondent exactement à la substance de vos propres dents.

De plus aujourd'hui des céramiques en dioxyde de zirconium haute-résistance sont disponibles. Bien que ces céramiques n'aient pas la même transparence que les céramiques en verre, elles sont toutefois particulièrement bonnes pour leur haute résistance, pour les couronnes en céramique ou dans le cadre d'un bridge, et elles sont similaires aux couvercles des couronnes métal-céramiques et plaquées individuellement. 

Ces couronnes ont beaucoup d‘avantage

  • Elles sont 100% sans métal et donc idéales pour les personnes souffrant d'allergies
  • Elles ont une grande capacité d'adaptation aux dents, fournissant aussi une structure, et étant adaptée au placage, par exemple les couronnes en zirconium ou les bridges. 
  • La couleur de la couronne en zirconium peut être modifiée pour être semblable à vos propres dents, à l'avant ou sur les côtés de votre bouche.
  • La transmission optimale de la lumière permet à la couronne d'avoir une apparence naturelle, même dans des conditions d'éclairage difficiles. Il n'y a pas de bords noirs visibles à la base de la dent ou même lorsque la gencive rétrécit.
  • La céramique est en plus un excellent thermo-isolant. Les dents ne sont ainsi pas sensibles aux stimuli de température comme par exemple avec de la glace ou du café chaud.